You are currently viewing RR Edition 5« Il faut que tout change pour que rien ne change »

RR Edition 5« Il faut que tout change pour que rien ne change »

« Il faut que tout change pour que rien ne change » comme on dit dans Le Guépard. Dans la bouche de Delon, chez Visconti, ça a de la tronche, cette jolie dialectique bien troussée… Eh bien cette année, pour la cinquième édition du Ride Retro, on fait tout le contraire puisque… on ne change rien ! Même programme le samedi pour les sportifs, même ballade le dimanche pour humer les sous bois, les jupes des filles et la blague à tabac des garçons. Allez savoir : en ne changeant rien, tout pourrait changer, non ?

Et Dieu sait qu’on en a besoin, de changement. Mais l’air de rien, sans tartarinade ni tarasconnade. Après un début d’année bien mortifère, on fera le pari de retourner par nos sentiers d’Ardennes, pour piocher dans la permanence de quoi fabriquer du neuf.

La première journée, samedi 21 juin, offre de quoi expulser toutes les mauvaises toxines mentales. Rendez-vous à 9h30 sur l’île du vieux Moulin pour les amateurs de bosses. Des points ravito veilleront à vous maintenir d’attaque puisque à cinq kilomètres de l’arrivée, et pour peu que vous en ayez gardé sous la semelle, il y a le final au terme duquel sera proclamé le vainqueur du trophée JJ Recreim. Puis gros casse-croûte à Roc La Tour, où les délires des humains paraissent bien vains.

Parcours exigeant, exigence des organisateurs : un système de freinage est imposé. Pour le reste, que votre vélo soit à pignon fixe ou à vitesses, il doit dater d’avant 1990, ne pas être muni de vitesses à indexation ou de pédale automatique. Vous même, tenue appropriée de rigueur, devrez arborer les teintes et les coupes d’époque. Pour vous inspirer, jetez un œil aux photos !

Le lendemain, dimanche 22 juin, c’est la classique Retro. Ici, pas de compétition, une ballade de halage, en tenue d’époque, panier d’osier et linge à carreaux. Les glaces Roland seront de nouveau de la partie avec leur camionnette gouailleuse. Du côté de Laifour, Angélique Halaz, la

L’inscription se fait ici. Pour dix balles, c’est forfait complet GP JJ Recreim et Retro classique. Moitié moins si vous préférez folâtrer uniquement le dimanche.

Rien ne change on vous dit ! À part la vie.patronne du gîte nous accueillera comme elle sait si bien le faire, avec tutti la famiglia au barbecue et aux canettes. Comme vous serez tous beaux, le concours d’élégance sera cornélien.